En ce vendredi soir 19  du mois de février 2021, les rencontres – discussions proposées au CCAS du Lamentin  par votre association ont pu reprendre… en présentiel !!

Quel autre sujet que l’impact du Sars-Cov-19 sur nos vies, à aborder pour cette reprise ?

Une chose est certaine, c’est que cette crise sanitaire a été soudaine, brutale, et imprévue, Elle a chamboulé tous les aspects de notre vie. Pendant ces 2 heures d’échanges menés par le psychologue Mr Fred Galva, une chose s’en dégage : l’anxiété créée par cette crise sanitaire exacerbée depuis tout ce temps, qui se prolonge, perdure.

IMG-20210219-WA0029

 

Que l’on soit drépanocytaires ou non, cette pandémie nous a tous affectés à différents niveaux :

  • La peur d’attraper la maladie et l’angoisse d’y succomber,
  • l’isolement et les restrictions induites par le confinement qui nous a été imposés,
  • le matraquage incessant des chaines d’informations avec notamment le  décompte macabre des morts à chaque édition.
  • Ce matraquage, tous les jours, a créé puis alimenté une spirale d’angoisse qui s’est transformée en anxiété.

Ce confinement en lui-même a fait beaucoup de dégâts :

  • l’isolement forcé mais nécessaire à cassé les liens sociaux, amicaux, familiaux, et tactiles indispensables à notre équilibre psychique.
  • Le sentiment de solitude, parfois d’abandon, s’est ainsi rajouté à la peur de l’autre, lui qui peut être porteur de la maladie, et dont il faut désormais s’éloigner, et parfois se méfier pour ne pas prendre de risque.
  • Cet isolement a parfois ravivé pour les plus anciens de douloureux souvenirs « an tan robè. »

Au fil de nos échanges, nous réalisons que :

  • ce n’est pas seulement que notre esprit et notre moral qui ont été torturés ;
  • Nos corps se sont parfois rebellés, réagissant violemment à ce stress, et exprimant notre souffrance psychique.

Que l’on soit drépanocytaire ou non, le stress est un facteur pouvant favoriser voire déclencher des maladies (douleurs physiques, affaiblissement immunitaire donc augmentation du risque de tomber malade) .

 Jamais l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » n’a pu prendre autant son sens.

 

Cette anxiété perdure car la pandémie n’est pas terminée, et l’espoir qu’à suscité la vaccination s’est un peu ternie avec l’apparition des nouveaux variants et les craintes liée aux vaccins eux-mêmes, ravivant de nouveau notre anxiété.

IMG-20210219-WA0028

Les échanges de cette rencontre discussion ont été conclus par une note d’espoir et des conseils pour sortir de cette anxiété et rester optimiste pour l’avenir

  • Se créer une bulle de (ré)-confort : supprimer les sources d’informations angoissantes (les chaines d’informations par exemple), retrouver ses loisirs, discuter d’autres sujets que la pandémie
  • Echanger, discuter, parler et exprimer son anxiété : l’écoute bienveillante est un outil indispensable !! Se sentir écouté, échanger avec l’autre sur cette angoisse qui nous malmène. Ecouter l’autre également, se rendre compte que l’on vit parfois la même chose et pourquoi pas en rire

Bref, ne gardons pas ce mal être en nous, discutons en, car en parler est un premier pas vers la guérison !! (cette rencontre discussion en fut un bel exemple !!

  • Ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste (un psychologue, son médecin traitant, un préventeur…) pour évacuer tout cette anxiété !! L’essentiel est d’en parler !

La ligne d’écoute SOS KRIZ est disponible et joignable au 0800 100 811 (gratuit) !! Ne restez pas seuls, VOUS n’êtes pas seuls !

http://soskriz.org/

  • Continuer à garder les gestes barrières, et à faire attention. La pandémie n’est pas terminée, mais nous devons reprendre nos vies, en apprenant à vivre avec ce virus !
  • Continuer à prendre soin de soi (faire ses examens, ses soins), et des autres, en adaptant bien sur nos gestes. L’évolution n’est elle pas le fruit des mécanismes d’adaptation ?

A tous ceux qui étaient présents , MERCI pour la parole libérée, l’expression de vos ressentis , votre vécu en liaison pendant cette crise sanitaire.

A très bientôt pour d’autres échanges .