Troisième jour du mois de Mars, un dimanche, Maddy nous rejoint sur la Place JEAN PHILIPPE Clarissa, à Sainte Marie. Nous sommes à peine une dizaine.
Nous échangeons puis avec notre accord nous nous rendons à l’entrée de la commune, sur le parking près de la gendarmerie. Il n’est que 8 heures en avant !
D’abord la pente, nous longeons la mer et nous dirigeons vers l’anse AZEROT. Peu d’habitations. Des pêcheurs qui semblent avoir délaissé le coin plus ou moins envahi par les sargasses.
C’est beau, calme, le cadre tout comme la mer, même si le bain reste par l’aspect de l’eau peu recommandé.
Nous rebroussons chemin. Dans les sous – bois, avec en bruit de fond la mer nous nous acheminons vers l’anse du Four qui n’est pas vraiment notre objectif pour ce dimanche.
Nous regagnons notre point de départ ; nos véhicules et nous faisons route vers le bourg de Sainte Marie. Le TOMBOLO est ouvert, accessible.
Très vite la partie ensablée est franchie.
Nous sommes sur cet îlet qui ne peut être visitée qu’à des moments précis, lorsque la mer se retire et en donne l’accès à pied sec. La prudence est de rigueur car les visiteurs peuvent subir les caprices de la nature, le changement du temps et y rester bloqués.
Deux parties aménagées. Des escaliers en bois pour faciliter l’accès au sommet.
D’un côté la réserve naturelle, protégée ,inaccessible en période de nidification à cause des nombreuses espèces d’oiseaux rares qui s’y trouvent.
De l’autre, un peu plus désertique, une fois la partie la plus haute atteinte, la découverte aussi de la ville de Sainte Marie et de la table d’orientation implantée là.
Nous revenons à nos voitures , le rendez vous est pris pour la prochaine randonnée et tout plein de joie, nous retournons à nos activités habituelles.
A bientôt.