DSC_0302 vis mon handicap

Le Jeudi 18 Octobre 2018, le Dispositif d’Accompagnement, d’Apprentis en situation de Handicap ( D²AH ) a, par l’intermédiaire du président d’APIPD Martinique, Monsieur Marc ORLAY, convié la Fédération des associations en lien avec la Drépanocytose  à la 2e  édition de “VIS  MON HANDICAP“.

L’objectif étant de sensibiliser les apprentis du CFA , de la CCIM , les étudiants EGC sur la situation de Handicap à travers des ateliers ludiques, des points d’informations et des conférences.

Cette 2e édition s’est donc tenue le Lundi 19 Novembre de 8 à 18 heures. Les ateliers le matin jusqu’à 13 heures et les conférences de 14 à 18 heures.

L’atelier drépanocytose, a rejoint ce jour là, ceux des handicaps visibles (auditif, visuel, moteur)…

Ainsi, de 8 heures à 13 heures, les 3 bénévoles des associations de la Fédération en lien avec  la Drépanocytose se sont retrouvés au CENTRE de Formation des Apprentis,  pour leur présenter cette pathologie classée parmi les handicaps invisibles.

DSC_0305

Les jeunes de 8 classes comptant chacune environ 30 étudiants ont tour à tour pris place dans la salle qui nous avait été octroyée  pour ces 5 heures.

Trente minutes à passer avec ces  jeunes , avides d’accroître leurs connaissances  sur cette pathologie.

Après le film de 8 minutes ” A TON RYTHME ” et le commentaire , ils ont écouté  les informations apportées,  posé  leurs questions reflet parfois  de leurs préoccupations : Maladie transmise, comment ? Contagieuse ? Quelles conséquences pour le malade ? Peut on en mourir ? Comment savoir si on est un porteur sain ? Comment savoir si le bébé à naître est malade ? Que faire ? Il y a -t-il un accompagnement médical ? A qui et où s’adresser ? …

Des faits , nous en étions conscients, qui les déconnectent des réalités du moment,  les éloignent de leur quotidien,  les invitent à s’interroger, à  s’intéresser à l’autre,  l’espace d’un instant qui nous l’espérons,  sera ancré en leur mémoire , dans leur subconscient et réapparaîtra quand ils voudront devenir des parents.

Expérience à recommencer avec la présence, le témoignage  peut être d’un malade pour informer de plus en plus sur cette maladie…

DSC_0307

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières infos, actus, abonnez-vous"

Vous êtes bien inscrit !