Samedi 06 Mai 2023, le bureau d’ASAD 972, suite à la réception d’un courrier, décide de répondre à l’invitation du Centre Social du Marin, de participer au FORUM SANTE organisé par ce centre et d’apporter ainsi l’information sur la Drépanocytose aux habitants de cette commune du Sud de la Martinique.
Entre 9 et 11 h, 2 membres du bureau d’ASAD 972 sont sur les lieux , c’est à dire, la Résidence RACINES .
Les employés du centre social qui , pour ce forum, se sont engagés , lors de courts échanges avec eux, nous précisent qu’ils sont employés de cette structure, qu’ils organisent régulièrement des manifestations santé toujours avec un thème unique.
Pour la première fois, ils ont décidé d’élargir la manifestation et d’en faire un FORUM
Quatre chapiteaux ont été installés au sein de la résidence RACINES où l’action sociale détient un local, au rez de chaussée d’un des bâtiments.
Un chapiteau héberge les représentantes de l’association « MATETE ».
Non loin, l’infirmière qui discute avec des marinois qui se sont déplacés Ils veulent savoir le dosage de leur glycémie ou s’ils sont en surpoids. L’infirmière dispose de 2 chapiteaux et est aidée par des jeunes qui pèsent ceux qu’elle leur envoie , inscrivent les poids.
Un peu plus à l’écart, un chapiteau où l’on peut échanger sur les addictions diverses
Et ASAD ?? Une place nous a été réservée à l’intérieur du local action sociale.
Nous installons le rétroprojecteur, le film qui sera visionné , les documents papiers que les visiteurs pourront emporter.
Des marinoises sont là. Nous les invitons à prendre place dans la salle où nous sommes, à récupérer les documents papiers que nous leur expliquons .
Le film « A ton Rythme » est regardé, puis le commentaire et des échanges se déroulent entre nous et les marinois présents.
Nous avons aussi invité les nombreux jeunes présents et leurs réactions tout comme celles des femmes d’un âge mur, nous servent d’évaluation : la pertinence des questions diverses…
Vers 11 h, nous plions bagages non sans avoir discuté avec les représentantes de « MATETE «.
Ces 4 femmes présentes ont toutes été opérées d’un cancer du sein.
Elles nous précisent que nos randonnées les intéressent, qu’elles souhaitent en recevoir le jour , le lieu, la date.
Nous n’oublions pas de leur signaler que nous leur enverrons une invitation pour la journée mondiale de la Drépanocytose. Nous en avons parlé aussi aux membres de l’action sociale du Marin sans rien dévoiler.
Nous sommes prêts à renouveler cette expérience. Elle nous permet d’être vu et connu en plusieurs lieux de l’ île et d’y apporter l’information Drépanocytose.