Du 10 au 12 Janvier 2024, ASAD 972, par l’intermédiaire de 2 drépanocytaires et un membre du bureau, a participé au Congrès de GED : GROUPE espoir DR2PANOCYTOSE .

Ce Congrès était ouvert à tous, l’entrée en était gratuite. L’équipe à la barre a su mener ces 3 journées avec le sourire .

Chacun a pu être informé sur :

  1. les avancées scientifiques pour soulager les malades, leur permettre d’espérer “la guérison”,
  2. les améliorations de la prise en charge de la douleur par les médicaments ou d’autres pratiques
  3.  les bienfaits de la pratique sportive

Les témoignages divers de patients Guadeloupéens  et Martiniquais , jeunes ou d’un âge avancé ont permis de se rendre à l’évidence : les malades drépanocytaires ont aujourd’hui une espérance de vie presqu’aussi longue que ceux qui vivent sans  la Drépanocytose.

Ces 3 jours ont été chargés de simplicité, de convivialité, d’échanges  entre les associations de Martinique, Guyane et Guadeloupe présentes : le vécu de chacune, les difficultés  rencontrées pour la relève.

Le Thème de ce Congrès : ” EN ROUTE VERS L’ESPOIR, Gagnons ensemble contre la Drépanocytose” a souligné les efforts ,l’implication de  chacun : scientifiques, associations, patients pour croire qu’un jour  la victoire face à cette pathologie surviendra.

Les photographes n’ont pas toujours su prendre les photos ou faire les vidéos, soyez indulgents. Ils ont fait de leur mieux.