Ce dimanche 24 Novembre 2019, les participants venus au rendez vous mensuel ont pu découvrir une nouvelle activité sportive, la marche nordique, sous l’impulsion du coach Maddy

2 marche nordoique

Ce sport, tout droit venu des pays polaires, s’inspire du ski de fond dont il est le substitut en été pour les habitants de ces contrées, et se fait avec des bâtons de marches spécifiques.

Ce jour les bâtons ont été généreusement mis à notre disposition par le coach. Après une rapide initiation et un petit échauffement  nous voici partis pour 1H30 de pratique sur le circuit de rocher Zombie à Rivière Pilote !!

Malgré une prise en main simple, le début était un peu difficile,du fait de devoir  gérer la marche avec les bâtons.

Mais avec  les explications et l’ assistance de la  Coach Maddy, nous avons pu progresser à notre rythme sur ce circuit de santé nouveau pour nous. Ce parcours situé dans le bourg de la commune est ombragé avec de beaux paysages . Ces chemins présentent un peu plus de technicité  que d’habitude en raison de la topographie, et  se prêtent  bien à la pratique de la marche nordique.

3 (1) Marche nordique                                    4 Marche nordique

Ce sport permet d’améliorer :

  • La coordination entre les bras et les jambes : le mouvement des bâtons nécessite une synchronisation entre les bras qui tiennent les bâtons, et les jambes qui marchent. Les bâtons permettent d’avoir une impulsion et de faciliter l’avancée.
  • L’équilibre grâce aux bâtons
  • L’endurance : L’effort a été de plus courte durée mais beaucoup plus intense que lors d’une marche classique
  • Le renforcement des muscles du bas du corps ,la ceinture pelvienne ,  les jambes comme d’habitude, mais aussi le renforcement des muscles du haut du corps: les triceps des bras et les muscles des épaules sont très sollicités.

Cette initiation a été l’occasion de procéder également à une séance de renforcement musculaire, à l’aide des bâtons, toujours adaptée à la condition physique de chacun, avec,  les encouragements de la Coach.

5Marche nord        6 Marche Nord

 

Après l’intermède de renforcement, et une bonne hydratation,  bâtons en main, c’est reparti pour la suite du parcours, le tout dans une bonne ambiance et en toute convivialité !

Après environ 1H30 de marche nordique, nous avons donc parcouru  1.78 km sur ce nouveau parcours de rocher  Zombie

8Marche Nord.

Et comme pour toute pratique sportive, la traditionnelle séance d’étirements a donc mis un point final à cette matinée d’initiation à la marche nordique !!

Nous tenons à remercier les coachs qui nous accompagnent, Emile, et Maddy, sa remplaçante du jour qui en plus de ses bons conseils nous a fait partager sa passion pour ce sport  ainsi que sa bonne humeur et son professionnalisme.

Un grand coup de chapeau aux participants qui nous ont gratifiés de leur présence et de leur bonne humeur !!

Le sport adapté est ouvert à tous et à toutes, drépanocytaires ou non,CHACUN ET CHACUNE A SON RYTHME.

Donc, pa hésité, vini join’nou !!

1 Marche nordique

Prochain RV le Dimanche 22 Décembre sur le même  circuit .

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières infos, actus, abonnez-vous"

Vous êtes bien inscrit !