Aujourd’hui dimanche 17 juillet 2022 l’enseignant de l’activité physique adaptée à 7h30, et quelques marcheurs,  ont honoré le RV du jour devant l’entrée du Golf de la Martinique situé dans la ville des Trois-Ilets. Ce site a été choisi et validé par Emile et les responsables de l’association car il respecte les critères exigés pour cette activité physique pour les personnes atteintes de la drépanocytose. Ces critères assurent leur protection et empêchent  les crises pendant ou après l’activité physique.

Le parcours du Golf des TROIS  ILETSrépond bien aux critères des marches adaptées aux drépanocytaires.

  • Absence de soleil ardent sur le circuit   /   Absence de terrains accidentés, avec trop de montées
  • Un échauffement possible avant la marche /       Les étirements après la marche
  • La durée de marche de 2 heures maximum les étirements compris.

                                     

Cependant les panneaux informatifs situés aux entrées du Golf indiquent et rappellent bien au public que le parcours du Golf est uniquement réservé aux golfeurs et l’ interdit aux marcheurs, automobiles et motos pour des raisons de sécurité. Alors ne faudrait-il pas plutôt privilégier pour les prochaines rencontres mensuelles les parcours dit de « santé » réservés au marcheurs et répondant aux critères des marches drépanocytaires se situant un peu partout dans les communes en Martinique. Les CCAS des communes peuvent délivrer plus d’informations.

Les marcheurs y viennent, suivent les circuits cimentés, veillent à leur propre sécurité et à ne pas gêner la concentration des golfeurs  .

       

La durée de cette marche du dimanche 17 juillet 2022 fut approximativement de 1h30 étirements compris respectant ainsi les critères de la marche drépano. Cinq marcheurs  étaient présents ce jour dont le coach Emile. Le parcours au relief globalement plat présentait quelques petites montées dites « pas méchante » selon le coach, nous a permis de booster notre circulation sanguine. La météo était plutôt douce adaptée aux drépano avec un ciel légèrement couvert, un soleil timide et un peu de vent. Une pause avec hydratation environ toutes les vingt minutes nous a été conseillée et imposée par le coach afin d’assurer un temps de récupération ; temps pendant lequel les membre ont pu dialoguer et partager leur expériences personnelles et leurs pathologies respectives car les participants de la marche ne sont pas tous atteints de drépanocytose. Pour  ce jour sur les cinq présents un seul l’est.

En effet, l’association ASAD proposent des marches ouvertes à tous : adhérents ou non adhérents, drépano ou non, personnes atteintes d’autres maladies chroniques ou non .Tous peuvent adhérer et participer aux marches ou aux autres activités organisées .

       

Ce fut un moment de convivialité et d’échanges à renouveler et développer.

Cet article a été rédigé par Sophie .C’est sa première marche avec le groupe . Sans hésitation, elle a accepté de relater la marche du jour.

Merci Sophie.