Dimanche 02 Avril, un petit groupe de fidèles marcheurs, une dizaine, s’est retrouvé près du Collège Euzhan PALCY au Gros Morne.
Covoiturage et nous voilà partis pour découvrir les SAUTS ARGIS .
Dès 8 heures, nous empruntons la route bitumée puis pénétrons dans les sous bois humides.
Le trajet compte peu de difficultés et la température nous aide à avancer plus ou moins rapidement.
Nous faisons attention à cette nature qui nous entoure.Les balisiers ou autres fleurs des forêts.
Des vestiges d’un kiosque, marquent les efforts passés de l’ONF et/ou de la municipalité pour aménager les abords des sites touristiques. Nous voilà au premier saut.
Dans ce bassin qui s’est créé sous la chute,l’eau est claire, propre . L’une de nous, plus téméraire, grimpe un peu, atteint le haut de la chute, se mouille les bras, le visage.
Il est certain que l’envie de se baigner est vive . Elle résiste , car sait que ce bain en eau plutôt froide n’a pas toujours des effets bénéfiques .
Nous poursuivons notre randonnée et arrivons au second saut .Là aussi, des traces de constructions pour faciliter les pauses des touristes et aucune quant à la présence de poissons ou écrevisses L’eau y est pompée , peut être pour irriguer des jardins proches.
C’est déjà le moment de penser au retour .Le chemin pour reveniraux voitures est plus court. Les belles cannes aperçues à l’aller ne seront pas revues et personne ne succombera à la tentation de les couper . La civilisation avec un bel animal domestique déjà engraissé pour la fin de l’année 2023
Les étirements, puis nous nous engouffrons dans les deux voitures non sans avoir précisé les 2 prochains rendez vous avec Maddy le 16 Avril et Emile le 07 Mai
De bonnes fêtes de Pâques à tous internautes et visiteurs de notre site. A bientôt