Dimanche 21 Janvier 2024, avec Emile, nous avons parcouru les Jardins du Gros Morne.

               

C’est un lieu frais, plein de verdure, d’arbustes, de fleurs,  de plantes médicinales en plus des arbres fruitiers, pomme rose, manguiers, arbres à pain,  canne à sucre, piments, cactus

Sur toutes les plantes qui s’y trouvent,  les visiteurs mettent difficilement un nom., Les plus connues, le basilic, le gros coquelicot rouge, la menthe pour la grippe .

         

Nous déplorons que la municipalité de cette commune qui ,lors de la période de la COVID, a eu à cœur de créer ce jardin n’a pas persévéré en apposant des étiquettes sur toutes ces plantes avec leurs spécificités .

           

Ce jardin est devenu plus ou moins un simple lieu de promenade, un petit parcours de santé agréable permettant aux visiteurs de s’aérer, de régénérer leurs poumons en air pur et pour ce qui est des locaux,  faire travailler leur mémoire afin de  mettre sur chaque plante vue et reconnue, le nom vernaculaire à défaut du nom scientifique et les vertus que leur prêtaient nos aînés.

       

Ce 21 janvier, nous nous sommes exercés en tant que Martiniquais à effectuer ce travail de mémoire et avons du nous rendre à l’évidence : ce n’est pas par nous que ce fera la meilleure transmission quant à la médecine par les plantes.