Le lundi 29 février, entre 9:00 et 15:00, des membres d’ASAD 972 et d’ APIPD Martinique, invités du CERCA, se sont retrouvés dans le hall de l’hôpital Zobda Quitman, pour informer sur les maladies rares et la drépanocytose, ceux qui, pour des raisons diverses, étaient présents au CHUM.

Le Dr BELLANCE, coordonnateur du Centre de Référence Caribéen des maladies neuromusculaires et neurologiques rares (CERCA), et ses collaborateurs, par cette journée internationale, ont pu faire connaître ces maladies dites rares.

En effet, ces maladies atteignent moins d’une personne sur 2000.

Le service CERCA, labellisé en 2006 par le ministère de la santé, se trouve à l’hopital Zobda Quitman et se compose d’un service de consultations et d’un laboratoire d’analyses spécifiques : biopsie musculaire ou du nerf .

A la suite des analyses, le patient est dirigé, selon l’élément dominant des résultats vers la cardiologie , la pneumologie ou la neurologie … car ces maladies touchent toutes les spécialités médicales.

Les plus connues sont, la myopathie de Duchenne, la maladie de Steiner, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la sclérose latérale amyotrophique …

Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur : www.maladiesraresinfo.org