Dimanche 10 OCTOBRE 2021, temps pluvieux annoncé .

Les membres de l’organisation n’ont malheureusement  pas pu annoncer l’annulation. Les plus courageux , pas les plus prudents, sont au point du rendez vous dès 7 heures avec le coach  Maddy et son stagiaire Ludovic.

7 : 30 , le groupe de 8 suivant les exhortations de Maddy et Ludovic, exécutent les exercices d’échauffement . Vers 8 heures, nous empruntons  les sentiers de la forêt humide.

Heureusement, la pluie s’est faite discrète durant notre marche et nous avons pu nous immerger dans une végétation foisonnante au milieu des palétuviers, calebassiers, génipas et catalpas. Les coccolobas de la forêt sont cousins avec les raisiniers des mers (bien connus sur nos littoraux) mais ils ne portent malheureusement aucun fruit, bien que la forêt elle-même soit entourée d’eau.

Bordée par la baie de génipa, la mangrove et une petite rivière, c’est une forêt assez humide (mésophile).

Aujourd’hui, l’humidité s’est retrouvée également à nos pieds. La boue  rendait le sentier un peu  glissant. Ce n’était pas une grande gène puisque nos bâtons bien enfoncés dans le sol, nous ont été d’un grand secours, nous aidant à avancer, nous protégeant des chutes surtout dans les descentes où nous nous en sommes servis comme appui.

Maddy tout au long du circuit,  nous a enrichi en attirant notre attention sur  les signes inscrits sur les arbres pour faciliter les randonneurs

Nous avons effectué le parcours jaune d’environ 2,5 km que nous avons bouclé en 2h30, avec un peu de hors sentier vers la fin car nous ne voulions pas marcher sur la route. Aucun risque de se perdre car le chemin, même s’il n’était pas balisé, était quand même tracé. Et nous avions notre carte qui nous a permis de retomber à notre point de départ, à l’amphithéâtre.

 

Nous avons bénéficié d’arrêts pour observer à l’horizon  les îlets qui se profilent loin dans la mer favorisant le moment d’hydratation et une meilleure communion avec la nature.

Nous aurions pu finir notre belle balade avec une visite du musée de la mangrove, mais quel dommage, il était fermé pour rénovation!

C’était peut-être un mal pour un bien car si nous étions resté un peu plus longtemps, nous aurions dû regagner nos voitures sous une pluie diluvienne.

C’est la fin de notre parcours.

Nous voilà sous le kiosque non loin du parking .C’est le moment des étirements avant la citronnade offerte par Maddy et le départ vers nos points d’attache car la pluie semble s’installer.

Un grand Merci à Djemila qui est l’auteure de ce résumé de notre marche.

A très bientôt . Pour les prochaines marches, nous nous y prendront plus tôt s’il faut annuler.