DIMANCHE 19 MARS 2023 dès 7 heures,Emile, l’enseignant en activités physiques adaptées en compagnie d’ un responsable ASAD et d’un participant attendent, près de la mer, non loin d’une station essence, du marché à poissons de Sainte Marie, les autres participants à la marche.

L’agitation est intense malgré l’heure matinale .De nombreuses voitures qui montent et descendent, des piétons qui vont et viennent ou d’autres qui flânent , respirent l’air marin en attendant comme nous.

8 heures Christian est enfin là.Raphael nous rejoindra à l’entrée de la forêt la Philippe .Nous faisons du covoiturage pour y aller.

Nous y voilà .8:30 ,nous empruntons le sentier de droite .Un arrêt sous l’abri, un ciel gris, la pluie qui sera peut être de la partie.  OH ! surtout pas.Que la nature nous donne 2 heures d’un temps clément pour achever cette randonnée .Notre prière sera -t-elle entendue et exaucée ?

Nous avançons dans les sous bois, entendons le bruit de la mer qui se brise sur le rivage , l’apercevons à travers les arbres lorsque le rideau qu’ils forment n’est pas trop dense .

 

Des troncs d’arbres,des racines, l’attention reste éveillée ; nous ne marchons pas sur ces “bernard l’ermite”.Nous nous entraidons pour les passages délicats et chez chacun on sent que l’on est heureux .

   

 

Enfin en un lieu très dégagé , la mer est tout à fait visible.

Nous la surplombons et découvrons au fur et à mesure le Pain de Sucre de Sainte Marie. D’abord le sommet couvert de végétation puis l’intégralité avec le pied  implanté dans l’eau ;  la montagne est nue. C’est beau, magnifique, majestueux .La fatigue est oubliée et remplacée par l’émerveillement.

Nous poursuivons notre route le long du sentier et parvenons près d’un restaurant à l’anse Charpentier . Les employés s’activent. Il sera d’ici une et demie , L’heure de déjeuner  .Tout doit être prêt  pour accueillir ceux qui ont prévu d’y prendre ce repas .

   

Uun arrêt prêt du panneau; une photo du groupe  .Plusieurs d’entre nous ont eu besoin de béquilles .Celles qui ont été  trouvées sont de simples  bâtons , cadeaux de la nature.

Il  nous faut accéler le pas, continuer pendant 30 minutes notre  marche, sur la route , en direction de nos voitures.

C’est un peu plus ardu: le bitume, le soleil qui tape un peu ajouté dans les jambes, au poids des  efforts déjà accomplis depuis les 3 heures passées.

OUF ! On y est ! Etirements.

   

Au revoir, en voiture pour rejoindre celles qui sont restées près de la station service.

Nous avons parcouru 4,77 kilomètres. Et La pluie envolée ….Notre prière a été exaucée . Le sera – t- elle pour toute la journée ?

A BIENTÔT .Avec Emile le 2 Avril et plus tard dans le mois avec Maddy .