Le  05 Décembre 2021 avec Maddy à SAINT PIERRE

L’Auteure du texte est DJEMILA .

 

Le rendez-vous est donné sur le parking du centre culturel de Chateau-boeuf pour une escapade en bus dans le Nord-Caraïbes. Notre  direction est le parcours santé de Saint-Pierre, situé entre l’habitation DEPAZ et le centre de découverte des sciences et de la terre (CDST).

Maddy s’est rendu en éclaireur pour évaluer ce circuit. Elle nous rapporte qu’il est court, qu’elle le complétera par la marche dans le stade , s’il est ouvert et par une marche vers l’habitation DEPAZ.

Un programme bien établi .

               

Une fois sur place, la pluie se met de la partie .La marche vers l’habitation DEPAZ est annulée: l’herbe est trop haute et de plus mouillée.

Nous nous éparpillons à notre rythme sur le circuit proprement dit puis  nous concentrons sur les activités ludiques préparées par  Maddy et liées à quelques principes de la marche nordique à bien intégrer et retenir.

D’abord les exercices de coordination entre les bâtons et les jambes sur un sol plat puis dans une série d’escaliers que nous empruntons à trois reprises.

S’en suit le jeu du relais. Nous constituons pour cela deux équipes qui avancent en files indiennes. Dans chaque équipe, le dernier doit remonter la file et prendre la première place . Les participants de la file la remonte .

Chacun tour à tour devient premier jusqu’à ce que le premier du départ retrouve sa place.

L’équipe qui finit la premiere est vainqueur.

En passant de la position de dernier à  premier , la cadence  s’accélère puis ralentit  brutalement  quand la place convoitée est atteinte.

Ainsi, en plus de la coordination d’équipe, nous avons également travaillé la cardio.

Le dernier jeu, plus dans un esprit détente, est celui de l’horloge. La première équipe (interne) forme un cercle  et  doit se passer un relais sans le faire tomber. Chaque membre de la seconde équipe (externe), est invitée  , l’un après l’autre, aidé par les bâtons de marche, à faire le tour du cercle formé par l’équipe adverse.

Puis les rôles s’inversent . L’équipe gagnante pour ce jour là a été  l’équipe en cercle, qui a réussi le plus grand nombre de passes sans faire tomber le relais dans le temps mis par l’équipe   externe pour lui tourner autour.

Voilà, les jeux sont terminés et nous repartons du site, mais l’excursion n’est pas finie pour autant. Notre deuxième arrêt se fait à la plage du Carbet pour une petite baignade. Malheureusement, le temps fluctuant sans cesse entre averses et soleil en a découragé plus d’un. Et c’est sous une averse, après nous être restaurés sur place, que nous avons quitté la plage du Carbet sur le coup de 13h.

A BIENTÔT prochaine marche avec Emile le 19 Décembre